Au nom de Confucius – Dossier de presse

AU NOM DE CONFUCIUS

Au nom de Confucius est le premier documentaire exposant les Instituts Confucius (IC), un programme de plusieurs milliards de dollars, ainsi que la controverse grandissante à leur sujet – perte de l’intégrité académique, ingérence étrangère, violations des règlements en vertu du respect des droits de l’homme et même atteintes possibles à la sécurité nationale.

CANADA | 52 MIN | HD | 2016
CURRENT AFFAIRS | EDUCATION | CHINA | POLITICS | ESPIONAGE | HUMAN RIGHTS

Download

www.inthenameofconfuciusmovie.com/fr/

RÉSUMÉ

Au nom de Confucius est le premier documentaire exposant les Instituts Confucius (IC), un programme de plusieurs milliards de dollars, ainsi que la controverse grandissante à leur sujet – perte de l’intégrité académique, ingérence étrangère, violations des règlements en vertu du respect des droits de l’homme et même atteintes possibles à la sécurité nationale.

Les Instituts Confucius sont un programme de langue et de culture chinoises mis en place en partenariat avec des institutions d’enseignement à l’étranger. Depuis 2004, les IC se sont progressivement introduits dans plus de 1 600 universités et établissements scolaires à travers le monde. L’IC de Pékin lui-même décrit les Instituts comme étant une part importante de «la diffusion de la propagande (chinoise) à l’étranger » et continue d’ouvrir de nouveaux instituts au rythme de plusieurs par mois. Toutefois, un nombre croissant d’établissements ont mis fin à leur partenariat avec les IC depuis 2013.

Alors que la plus grande commission scolaire du Canada avait prévu d’ouvrir le plus grand Institut Confucius au monde, les commissaires scolaires ont déclenché une polémique sans précédent. Rejoints par une enseignante d’IC, dont la désertion et la plainte pour discrimination ont conduit à la première fermeture d’un IC sur un campus nord-américain, des centaines de parents mécontents ont lancé une campagne contre les IC. Ils ont rapidement été confrontés aux partisans des IC, vraisemblablement mobilisés par le consulat chinois. La commission scolaire est alors devenue un champ de bataille. La tension entre les deux camps est allée crescendo jusqu’à son point culminant : la tenue d’un vote qui devait décider du sort du partenariat avec l’IC. Que choisira la commission scolaire : les principes ou les intérêts ?

Au nom de Confucius examine les raisons pour lesquelles les universités et les établissements scolaire sont accepté ou rejeté le programme de l’IC. Il fournit une perspective importante et qui tombe à point nommé sur l’un des effets inattendus du renforcement de nos liens avec une Chine communiste en développement, tandis que Pékin dépense environ 10 milliards de dollars par an en « propagande externe », dont les Institut Confucius.

Les scènes de reconstitution mettent en vedette Anastasia Lin, Miss Monde Canada, interdite de séjour en Chine en raison de ses déclarations publiques en faveur des droits de l’homme en Chine.

PRIX / RÉCOMPENSES

  • Prix d’accomplissement humanitaire remarquable, Indie FEST 2017
  • Prix d’excellence – catégorie documentaire, Indie FEST Award 2017
  • Prix de la distinction humanitaire, Accolade Global Film Competition 2016
  • Prix d’excellence mention spéciale du jury – court documentaire, Accolade Global Film Competition 2016
  • Prix d’excellence – justice sociale, Accolade Global Film Competition 2016
  • Prix d’excellence – réalisatrice féminine, Accolade Global Film Competition 2016
  • Prix d’excellence – catégorie documentaire, Impact DOCS Awards 2016
  • Nominé du meilleur documentaire, Orlando Film Festival 2017
  • Nominé de la prise de conscience sociale, Orlando Film Festival 2017
  • Nominé du Golden Sheaf Award – réalisateur émergent, 70ème Yorkton Film Festival
  • Sélection officielle, Belleville Downtown DocFest 2017
  • Sélection officielle, 28ème One World Film Festival
  • Sélection officielle, Chiayi International Art Doc Film Festival (Taiwan) 2018

AVIS (choisis)

Une présentation remplie de détails choquants, des intentions odieuses et un héros ordinaire qui expose la vérité derrière une entreprise à plusieurs milliards. ​»

Accolade Global Film Competition

(…) un film que toute personne impliquée dans la politique et l’éducation chinoise devrait voir.

Benedict Rogers, ​Huffington Post UK

(…) un jalon dans le domaine de l’information et du documentaire ainsi qu’un monument dans l’arène socio-historique. ​»

Sheng Xue, Journaliste, Écrivain, Poète

Un superbe documentaire ! Bien filmé + une bonne narration. Bravo ! ​»

Sheng Xue, Journaliste, Écrivain, Poète

FICHE D’INFORMATION SUR L’INSTITUT CONFUCIUS

Nombre d’Instituts Confucius fin 2017. (Source : site internet Hanban)

Le premier Institut Confucius a ouvert en Corée en 2004. Fin 2017, il y avait 525 Instituts Confucius (IC) et 1113 classes Confucius (CC) dans 146 pays et territoires dans le monde. La Chine prévoit d’ouvrir 2000 IC d’ici 2020.

La Chine fournit à chaque IC ou CC des enseignants, des manuels et au minimum 100 000 dollars de subventions par an. Les institutions hôtes fournissent un investissement en nature, comme les bureaux et des salles de classe.

La Chine a dépensé 314 millions de dollars en 2016 sur le programme IC et un total de plus de 2 milliards de dollars sur les 13 dernières années.

Plus de 5000 professeurs chinois ont enseigné à 1 700 000 étudiants en 2017, qui étaient inscrits dans 146 pays.

La Chine a donné en cadeau 14 million de livres aux institutions d’enseignement à l’étranger en 2017.

PENDANT CE TEMPS EN CHINE…

Plus de 3 millions d’enfants ne vont pas à l’école par manque de moyen.

63 écoles primaires ferment chaque jour dans les régions rurales du pays.

CE QU’IL EN EST AUJOURD’HUI …

Au moins 16 universités et 1 commission scolaire ont mis fin à leur relation avec les IC:

  • Canada :  Université McMaste, Université de Sherbrooke, Toronto District School Board
  • États-Unis : Université de Chicago, Université d’État de Pennsylvanie, Université de l’Illinois-Urbana Champaign, Université de West Florida, Texas A&M University System, Université Prairie View A&M
  • Suède : Université de Stockholm, Université de Karlstad, Institut de technologie Blekinge
  • France : Université Lumière de Lyon 2, Université Jean Moulin de Lyon 3
  • Allemagne : Université Media de Stuttgart, Université de Hohenheim
  • Danemark : Business School de Copenhague

La American Association of University Professors et le Canadian Association of University Teachers ont toutes deux publié des déclarations demandant aux universités et aux établissements scolaires dans leurs pays respectifs de couper les liens avec l’Institut Confucius.

À PROPOS DE LA RÉALISATRICE

Doris Liu, réalisatrice/scénariste/productrice

Doris Liu est une réalisatrice de documentaires primée et journaliste basée à Toronto, au Canada. En tant qu’immigrée chinoise, elle se passionne pour la narration d’histoires rarement abordées sur la Chine et pourtant essentielles au reste du monde pour comprendre la relation avec ce pays. Elle a notamment couvert les attaques de haine à l’encontre des pêcheurs asiatiques de Toronto, ce qui lui a valu de remporter le prix du meilleur reportage TV sur les minorités.

LE MOT DE LA RÉALISATRICE

En tant que journaliste sino-canadienne, j’ai passé des années à couvrir des actualités liées à la Chine et à la diaspora chinoise. En 2013 j’ai rencontré Sonia Zhao, une jeune femme chinoise venue au Canada pour enseigner dans un Institut Confucius, une école de langue mise en place et financée par le gouvernement chinois. Avant la fin de son contrat, Sonia a fait le choix difficile de démissionner et d’exposer la face sombre de l’Institut Confucius et de son programme. L’institut a été accusé de faire obstruction aux droits humains de ses enseignants, d’exporter la propagande de Pékin et sa volonté de censure à l’étranger.

J’ai été touchée par l’histoire de Sonia et choquée d’apprendre la vérité qui se cache derrière cet institut apparemment ordinaire et qui porte le nom d’un ancien philosophe chinois. En comprenant qu’il y avait bien plus à révéler derrière cette histoire, j’ai repensé la question du format médiatique. C’était le début de mon voyage en tant que réalisatrice de documentaire, explorant le monde controversé des Instituts Confucius.

Il n’y a plus de secret sur le fait que le gouvernement chinois cherche fortement à influencer l’opinion publique mondiale. Pékin a dépensé près de 10 milliards de dollars par an en « propagande externe » et son influence s’étend aux studios de films d’Hollywood, aux agences de presse, ainsi qu’aux établissements scolaires et universitaires à l’étranger. ​Les Instituts Confucius, tel que le présente le chef de la propagande du Parti communiste chinois, sont « ​une part importante de la mise en place de la propagande chinoise à l’étranger». En rattachant les Instituts Confucius aux universités hôtes et auxcommissions scolaires, la Chine a gagné un contrôle direct sur les enseignants et le contenu académique enseigné à des millions de jeunes à travers le monde, ainsi que la possibilité d’influencer les établissements hôtes de l’intérieur.

Le système éducatif, et particulièrement à l’université, est essentiel pour préserver les valeurs profondes et le caractère démocratique de nos sociétés libres. Elles devraient être des espaces privilégiés pour la liberté d’expression et l’intégrité académique. En acceptant cependant les Instituts Confucius à entrer dans nos campus, les universités et les établissements scolaires hôtes ont vu ces principes compromis. Étonnamment, aucune des universités ni aucun des établissements scolaires hôtes que j’ai visités, ou avec qui j’ai parlé, n’a semblé être inquiet des controverses entourant les Instituts Confucius ; ils ont plutôt mis en avant leur relation étroite avec le gouvernement chinois.

De nombreux immigrants chinois, dont je fais partie, sont venus à l’étranger chercher la liberté. Nous savons à quel point sont précieux les principes de liberté, des droits de l’homme et de la démocratie. Nous avons conscience que ces principes doivent être défendus. La saga de l’Institut Confucius est un rappel urgent et éloquent que nous devons toujours être sur nos gardes contre les efforts effectués pour saper ces valeurs.

Doris Liu

Réalisatrice/scénariste/productrice, Au nom de Confucius

CRÉDITS

  • Réalisateur:  Doris Liu (​In the Name of Confucius​, IndieFEST Award /Accolade / Impact Docs Awards)
  • Producteurs: Doris Liu Leon Lee (Human Harvest,Peabody Award) Alan Mendelsohn (The Disappearing Male, Gemini Award)
  • Producteurs exécutifs: Jason Loftus (Human Harvest, Peabody Award) Leo Yu He
  • Scénariste: Doris Liu
  • Actrice de reconstitution: Anastasia Lin (The Bleeding Edge, Leo Award)
  • Éditeurs: Mahi Rahgozar (Driving with Selvi,IDFA/Hot Springs)
  • Cinématographes: Nicholas Bradford-Ewart Raymond Zhang (Human Harvest, Peabody Award), M.D. Hu
    Composeur: Alex Khaskin (The Photograph, Canadian Screen Award Nominee)
  • Sound Design/Sound Mix: ​Dwayne Newman (​Immortals of the Arctic​, Gemini Award)

REPORTAGES MÉDIATIQUES (choisis)

TÉLÉCHARGEMENTS

PHOTOS​                ​BANDE-ANNONCE​                ​VIDÉOS​                ​POSTER

Note pour les diffuseurs : votre séquence doit mentionner « Avec l’aimable autorisation d’​Au nom de Confucius» pendant au moins 5 secondes à l’écran à chaque utilisation.

SENSIBILISATION DU PUBLIC

La campagne de sensibilisation ​Au nom de Confucius a pour volonté d’informer le public sur l’impact et l’influence de la Chine à travers ses Instituts Confucius, ainsi qu’à initier des discussions de fond sur comment nous interagissons avec cette Chine communiste expansionniste. En juillet 2018, ​Au nom de Confucius a été projeté dans 11 pays d’Amérique du nord à l’Asie, en passant par l’Europe, l’Afrique et l’Océanie. Voici comment accueillir le film et projeter des séances dans votre localité :

http://inthenameofconfuciusmovie.com/fr/host-a-screening/

CONTACT : Glorious Wisdom Inc., Ontario, Canada

Téléphone : +1 416 871 5898 | Email : confuciusfilm@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association Initiative Citoyenne Menu