
Défilé pour le nouvel an lunaire à Bordeaux avec le traditionnel Dragon !
Cette grande fête annonce l’arrivée de l’année du serpent de bois, symbole de sagesse et de transformation…… espérons qu’elle aura une heureuse influence dans le monde !
Un signe chinois doté d’une bonne réputation
Autre différence notable avec l’Occident: le serpent a une meilleure réputation en Orient, où son nom n’est pas associé à une histoire de pomme au paradis. «En Chine, les serpents ont une symbolique plus complexe et plus variée. Ils sont notamment associés à la récolte, à la procréation, à la spiritualité et à la bonne fortune, ainsi qu’à la ruse, au mal, à la menace et à la terreur», expliquent nos confrères du «South China Morning Post».
« Ils sont considérés comme de petits dragons, et la peau qu’ils perdent est appelée le manteau du dragon. Elle est un symbole de chance, de renaissance et de royauté. Le serpent symbolise également la poursuite de l’amour et du bonheur. Il peut encore représenter la richesse et la sagesse, et il est souvent associé à la tortue et à la grue comme symbole de longévité», note Xiaohuan Zhao, professeur associé d’études chinoises à l’Université de Sydney.
