
Devant l’Institut Confucius de
La Rochelle le 19 Janvier 2024, les manifestants ont bravé le froid pour dévoiler la vérité sur les malversations, la censure et la propagande que le PCC exerce sous la bannière « Institut Confucius ».
Des réfugiés chinois, persécutés en Chine par le PCC ont pu témoigner de ce qu’ils avaient subit, en France, à Paris, comme exactions de la part du régime chinois pervers qui les poursuit même à l’étranger.
Nous avons obtenu des témoignages précieux, pour la première fois, d’élèves qui suivent les cours dans l’IC, et ce qu’ils ont révélé est la vérité sur la censure intolérable qui est pratiquée dans les Instituts Confucius. « Nous ne voulons plus suivre les cours dans cet Institut qui nous délivre une image lisse et tronquée de la Chine, bien loin de la vérité que nous connaissons par l’information en France et les réseaux sociaux »…..
Témoignage d’un membre du personnel administratif de l’Université de La Rochelle : » les étudiants qui partent en voyage en Chine avec enthousiasme…reviennent en France décontenancés par ce qu’ils ont vécu dans ce pays : surveillance extrême, l’impression d’être continuellement épié, un manque total de liberté….
Nous voulons dénoncer la STRATÉGIE DE PROPAGANDE, INFILTRATION et ESPIONNAGE véhiculée dans les INSTITUTS CONFUCIUS, implantés de plus en plus sur le territoire en partenariat avec nos Universités.
Sous le couvert d’échanges culturels, et enseignement du chinois, les INSTITUTS CONFUCIUS ont pour but de diffuser la propagande du parti communiste chinois, et une version fallacieuse de l’histoire contemporaine de la CHINE, en s’abritant derrière l’image rassurante du Sage CONFUCIUS. Nous constatons que les valeurs démocratiques y sont loin d’être respectées, la censure règne sur l’information et toute autre forme de Liberté intrinsèque à la pédagogie des pays démocratiques.
D’autre part, il a été mis en évidence une ACTIVITÉ PARALLÈLE D’ESPIONNAGE au sein même de ces Instituts qui a entrainé leur fermeture, comme en Belgique où le directeur de l’IC de Bruxelles a été interdit de territoire dans les 27 pays de l’espace SHENGEN.
Autre fait grave, les enquêtes étatiques révèlent que ces établissements sont intimement mêlés aux activités des stations de police chinoises, implantées dans plusieurs pays à des fin de surveillance de la diaspora chinoise présente à l’étranger. En SUÈDE, les INSTITUTS CONFUCIUS ont été dissous sur tout le territoire, preuve du danger qu’ils représentent pour l’intégrité d’un pays, de même celui de Bâle : la cause « ils servent d’instrument de propagande chinoise au cœur de l’Europe »
Nous apportons cette information auprès de l’opinion publique pour éviter au peuple français l’amalgame d’une idéologie liberticide avec Éducation.


