Droits de l’homme. Sur Weibo, l’ambassade de France ose dire les quatre vérités de l’UE à la Chine.
Retour sur le passé en 2021 : On espère la même audace et franchise à l’occasion de la journée des Droits de l’Homme 2024.
La déclaration de la délégation européenne en Chine lors de la Journée internationale des droits de l’homme, remplie de sujets tabous et sensibles, publiée sur le compte Weibo de l’ambassade de France en Chine, n’a pourtant pas été supprimée. Plus de 64 000 internautes chinois l’ont likée.
“L’ambassade de France en Chine est vraiment devenue un phare sur Weibo.” Ce commentaire enthousiaste, c’est un internaute chinois qui l’a laissé sur le compte Weibo de l’ambassade. Suivi par près de 450 000 internautes chinois, ce compte a publié l’un des posts les plus étonnants du réseau social, sous le titre “Déclaration de l’Union européenne en Chine à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme”.
Un très grand nombre de Chinois ont été impressionnés par cette déclaration européenne, avec sujets tabous et mots sensibles, qui décrit pour la première fois la situation des droits de l’homme en Chine sans langue de bois, et qui a, semble-t-il, miraculeusement résisté à la censure.