ICNews

IC NEWS | mai 24, 2023

 Nous savions, grâce à l’enquête de l’ONG Safeguard Defenders, que des bureaux de police chinois étaient installés dans plusieurs pays,

pour des opérations en sol étranger destinées à ramener chez eux, de gré…ou de force, les chinois passibles de justice et court-circuitant ainsi la coopération policière dans le pays concerné, par leurs méthodes illégales. Des sources fiables affirment que les Instituts Confucius sont impliqués dans ce système de surveillance et de rapatriement.  Les élèves chinois suivant les cours dans ces écoles seraient également ciblés………

Liz TRUSS, ex-première ministre britannique, en visite de 5 jours à Taïwan, a demandé la fermeture immédiate des Instituts Confucius en Angleterre                 

Un incident diplomatique Franco-chinois a eu lieu en plein Paris : Un contrôle de l’inspection du travail a révélé que sur un chantier diligenté par la trés officielle Ambassade de Chine, étaient employés des ouvriers chinois….ou plutôt des travailleurs chinois réduits à un état de quasi-esclaves, privés de leurs passeport, dormant à même le sol dans des espaces restreints, et recevant un salaire au bon gré de l’Ambassade, c’est à dire tous les 3 ou 6 mois !!!

Où sont les réactions indignées de la classe politique ? Ou des grands médias ?

L’Italie envisagerait de se désengager de la Belt and Road Initiative (nouvelles routes de la soie), Ce protocole d’accord avait été décrié par la nouvelle dirigeante italienne Giorgia Méloni qui souhaite plutôt renouer  avec ses partenaires de l’UE, et donner priorité aux nouvelles stratégies européennes. 

La France restera-t-elle le pays qui ouvre la porte de l’Europe à la Chine ? Avec l’installation de HUAWEÏ à Strasbourg,  aux côtés du trés symbolique Parlement Européen, on pourrait le craindre……..

Brigitte Guiraud              

 Présidente de l’Association Initiative Citoyenne