Les téléspectateurs ridiculisent le film de propagande « Quand Marx rencontre Confucius »

Confucius | novembre 14, 2023

Les téléspectateurs chinois ridiculisent un film de propagande montrant les tentatives du président Xi Jinping de fusionner la pensée de Karl Marx avec celle de Confucius.

Xi Jinping en successeur de Mao ? Ces nouveaux dirigeants chinois veulent imprimer les esprits du peuple de leur “pensée “ issue d’une idéologie décadente …. tout en se réclamant des 5000 ans d’histoire chinoise pour être crédibles : Le pitoyable film de propagande anti-occidentale de Xi Jinping “Quand Marx rencontre Confucius” démontre la pauvreté intellectuelle d’un régime réduit à s’approprier, en fin de compte, les idées du philosophe le plus décrié de la révolution culturelle.

Les téléspectateurs chinois ridiculisent un film de propagande montrant les tentatives du président Xi Jinping de fusionner la pensée de Karl Marx avec celle de Confucius, qualifiant le spectacle sur les réseaux sociaux d' »ennuyeux », de trop « excentrique » et contraire à la philosophie marxiste-léniniste. sur lequel la République populaire de Chine a été fondée.

Selon les responsables, l’émission de Hunan Satellite TV, qui intervient alors que Xi intensifie sa campagne visant à promouvoir son idéologie personnelle , a été vue plus d’un milliard de fois.

Basé sur une nouvelle du défunt auteur communiste Guo Moruo intitulée « Marx entre dans le temple de Confucius », il dépeint le père fondateur du communisme en conversation avec le sage le plus célèbre de Chine , répondant aux questions théoriques des étudiants, le tout entrecoupé de performances de musique traditionnelle, dessins animés et rap.

Il porte clairement le sceau de l’approbation présidentielle, ayant été projeté lors d’une récente conférence de propagande à Pékin présidée par Xi et marquant sa tentative d’imprimer ses idées politiques sur la vie culturelle de la nation.

Mais sa tentative de fusionner deux philosophies très différentes – surnommée la « deuxième combinaison » par Xi – a suscité des réactions très mitigées sur les réseaux sociaux.

« Si je me souviens bien, ceux qui croyaient en Marx pendant ces dix années auraient dû détruire tout ce qui concernait Confucius a déclaré @Phuket New Forest en référence à la Révolution culturelle de 1966-1976.

D’autres se sont plaints du dialogue, dans lequel Marx déclare : « Je vis en Chine depuis plus de 100 ans. En fait, je suis chinois depuis longtemps », et affirme que les deux philosophies « partagent un engagement en faveur de la stabilité ».

Confucius est d’accord, affirmant que tous deux « espéraient atteindre le plus grand bonheur pour l’humanité ».

Ennemis communs

Marx et Confucius conviennent également qu’ils ont combattu des ennemis communs, notamment des visions non approuvées de l’histoire et des tentatives occidentales d’imposer des « valeurs universelles » à la Chine, ce que Xi a explicitement interdit depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

Des figures mythiques générées par ordinateur semblent approuver le sage comme le véritable représentant de la culture traditionnelle chinoise, tandis que Lénine fait une apparition pour appeler à la fin des éléments « féodaux » de cette culture.

D’autres s’en sont pris aux valeurs de production.

« La technologie est de mauvaise qualité, les paysages sont médiocres, les filtres sont saturés à mort, les effets spéciaux sont brusques et les plans sont inexplicables », a écrit un utilisateur. « C’est comme un produit brut sorti d’un petit atelier, comme un devoir de groupe élaboré après être resté éveillé tard la nuit précédente. »

« Il n’est pas surprenant que ce Confucius contrefait soit d’accord avec Marx. Et que Confucius et Marx soient d’accord avec Xi Jinping », a-t-il déclaré.

(source : RFA)