Pau : l’ambassadeur Chinois vient inaugurer l’Institut Confucius, une manifestation prévue
Plusieurs associations dénoncent l’ouverture de ce centre culturel chinois, qu’elles accusent d’être un outil de propagande du régime
Plusieurs associations de défense des droits de l’homme appellent à manifester ce lundi à 18 heures devant l’ Institut Confucius de Pau , que vient inaugurer l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye.
« Pau et son maire ne se grandissent pas en accueillant l’ambassadeur de la pire dictature du monde », écrivent notamment les Étudiants pour un Tibet libre. Ils citent le « génocide méthodique qui est en cours au Turkestan Oriental ( 1,5 million de Ouïghours internés en camp de concentration – stérilisations des femmes – destruction de la culture, de l’histoire et de la mémoire d’un peuple). »
L’institut Confucius a ouvert ses portes fin septembre au 9, rue Valéry-Meunier, dans le centre-ville de Pau. Une quinzaine d’instituts du même type existent déjà en France (et plus de 1 500 dans le monde) depuis l’ouverture du premier, en 2010, à Poitiers.
L’association Initiative Citoyenne, basée en Gironde, dénonce un « cheval de Troie », un « outil d’influence et d’espionnage » du régime chinois, tandis que des universitaires français partenaires de certains instituts Confucius se sont plaints de l’ingérence de Pékin dans les contenus pédagogiques, ce qui avait notamment précipité sa fermeture à Lyon.
Source: