Pau : l’ambassadeur Chinois vient inaugurer l’Institut Confucius, une manifestation prévue

Instituts Confucius | juillet 6, 2021

Plusieurs associations dénoncent l’ouverture de ce centre culturel chinois, qu’elles accusent d’être un outil de propagande du régime

Plusieurs associations de défense des droits de l’homme appellent à manifester ce lundi à 18 heures devant l’ Institut Confucius de Pau , que vient inaugurer l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye.

« Pau et son maire ne se grandissent pas en accueillant l’ambassadeur de la pire dictature du monde », écrivent notamment les Étudiants pour un Tibet libre. Ils citent le « génocide méthodique qui est en cours au Turkestan Oriental ( 1,5 million de Ouïghours internés en camp de concentration – stérilisations des femmes – destruction de la culture, de l’histoire et de la mémoire d’un peuple). »

L’institut Confucius a ouvert ses portes fin septembre au 9, rue Valéry-Meunier, dans le centre-ville de Pau. Une quinzaine d’instituts du même type existent déjà en France (et plus de 1 500 dans le monde) depuis l’ouverture du premier, en 2010, à Poitiers.

L’association Initiative Citoyenne, basée en Gironde, dénonce un « cheval de Troie », un « outil d’influence et d’espionnage » du régime chinois, tandis que des universitaires français partenaires de certains instituts Confucius se sont plaints de l’ingérence de Pékin dans les contenus pédagogiques, ce qui avait notamment précipité sa fermeture à Lyon.

Source:

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pau/pau-l-ambassadeur-chinois-vient-inaugurer-l-institut-confucius-une-manifestation-prevue-2447650.php