Forte de sa croissance économique, la Chine veut désormais conquérir l’opinion internationale. Ses nouveaux terrains de jeu ? La culture, la communication, et surtout la diplomatie avec une nouvelle génération d’ambassadeurs surnommée les « loups guerriers ». La Chine veut devenir le centre du monde, et en Europe, la France est une terre privilégiée. Qui sont ces « Français-pandas », dévoués aux intérêts chinois ? Comment la Chine impose-t-elle ses valeurs ? « Complément d’enquête » sur cette Chine à l’assaut de la planète, bien décidée à conquérir les cœurs et les esprits.
Un an après Wuhan et le début de l’épidémie de Covid-19, on aurait imaginé la Chine à genoux. C’est tout l’inverse. Alors que l’Occident s’enfonce dans la récession, l’empire du Milieu poursuit sa croissance économique, avec +2,3% en 2020. Mais pas question de s’arrêter là : il s’agit désormais de conquérir l’opinion internationale.
Des « loups guerriers » pour promouvoir une Chine fière et conquérante
Ses nouveaux terrains de jeu ? La culture, la communication, et surtout la diplomatie. A l’ONU comme à l’OMS, sa nouvelle génération d’ambassadeurs a un surnom : les « loups guerriers », une référence à un film d’action devenu culte en Chine, un Rambo local qui lutte contre de méchants Occidentaux pour sauver le monde. C’est cette Chine-là, fière et conquérante, que le président Xi Jinping ne cesse de promouvoir.
Des « Français-pandas » dévoués aux intérêts chinois ?
La Chine veut devenir le centre du monde, et en Europe, la France est une terre privilégiée. Qui sont ces « Français-pandas », dévoués aux intérêts chinois ? Comment la Chine impose-t-elle ses valeurs ? Hommes politiques à la solde d’entreprises chinoises, pressions sur les milieux culturels, soupçons d’espionnage dans les domaines scientifique ou militaire : la DGSI est à cran. « Complément d’enquête » sur cette Chine à l’assaut de la planète, bien décidée à conquérir les cœurs et les esprits.
Une enquête de Michael Sztanke pour Babel Doc.
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