Mesdames, Messieurs,
Le Droit International de Protection de la personne humaine n’est effectif que si les gouvernements utilisent leur vigilance pour le faire appliquer.
La Chine est membre signataire de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de 1984. Or, elle est l’un des pays les plus concernés par l’utilisation de la torture sur ses propres ressortissants.
Malgré les voix qui s’élèvent dans le monde entier pour dénoncer ses crimes et malgré des preuves accablantes, le régime chinois reste sourd à toutes les accusations qui sont portées contre lui. Le déni total est sa réponse.
Or, l’avancée économique de la Chine est un puissant levier pour éteindre les consciences qui pourraient s’élever contre des pratiques monstrueuses et génocidaires.
Le Parlement Européen a montré sa défiance et son indignation en bloquant les négociations de l’Accord sur les investissements avec la Chine, nous ne pouvons que le féliciter de cette décision, c’est une avancée considérable dans la reconnaissance de la répression féroce que subissent les Ouïghours actuellement.
D’autres ethnies et groupes sont aussi concernés de longue date : les Tibétains, les Chrétiens, les Falun Gong, et maintenant le peuple Mongol. L’observation de l’implication de la Chine en Afrique est source d’inquiétude également : l’opacité des accords, la corruption et la stratégie de la dette laissent à prévoir un asservissement des pays sur ce continent : les méthodes agressives et dégradantes dont est coutumier le régime chinois commencent à être dénoncées.
L’avancée de la Chine dans le monde implique clairement un recul des libertés et la généralisation de la répression accompagnée de la brutalité de ses dirigeants.
Lors de notre action concertée devant le Conseil Régional de Strasbourg pour protester contre l’installation de l’usine Huawei en Alsace, à cause de sa complicité avec le régime chinois pour opprimer les Ouïghours, le Président de la Région, Jean Rottner a mis en évidence dans sa réponse écrite « l’implication de l’Etat à son plus haut niveau dans la décision d’implanter l’usine Huawei à Brumath ».
Cela ne revient-il pas à cautionner ces actes de torture, répression, génocide ?
Alors que le Président Emmanuel Macron a récemment reconnu la responsabilité de la France lors du génocide rwandais, la France ne devrait-elle pas élargir sa conscience pour condamner les crimes contre l’humanité en cours commis par l’Etat chinois?
La France est un pays grand pour avoir lutté contre la barbarie du Nazisme au 20° siècle, et en avoir triomphé : aujourd’hui le même schéma se reproduit ; la liberté est la base du modèle social en Europe et attire les opprimés de plusieurs pays ; les témoignages des nombreuses victimes du Parti Communiste Chinois devraient nous alerter sur les dangers qui guettent nos démocraties européennes.
Le 26 juin, les associations défendant les victimes du régime chinois s’uniront pour demander au Ministre de l’EUROPE et des AFFAIRES ETRANGERES Monsieur Jean Yves Le Drian, de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’impunité des tortionnaires chinois vis-à-vis de tous les groupes et ethnies injustement persécutés en Chine, et de reconnaître officiellement le génocide Ouïghour.
Nous vous remercions de votre attention.
Brigitte Guiraud
Présidente de l’Association Initiative Citoyenne
Les Associations :
ETAC
OUÏGHOURS DE FRANCE
LUMIERE DE CHINE
FALUN DAFA FRANCE
SOLIDARITE MONGOLS
LIBERTE AU TIBET