Le documentaire de Michael Sztanke « Chine, la grande offensive », analyse l’implacable stratégie du pays, bien décidé à conquérir le monde. À voir jeudi 25 février sur France 2, à 22 h 55.

Le virus de Wuhan n’a pas affaibli la Chine. Il l’a dopée au point que le pays s’affiche aujourd’hui comme la seule puissance ayant contrôlé le virus sur son territoire, ce qui lui permet de poursuivre sa route vers la domination du monde en toute quiétude.

La puissance du documentaire de Michael Sztanke, qui connaît parfaitement l’Asie, est d’avoir trouvé des interlocuteurs crédibles qui témoignent à visage découvert. Les uns après les autres, de Pékin à Paris en passant par les États-Unis, ils décortiquent point par point l’implacable stratégie chinoise appliquée au niveau planétaire.

La France, cible facile

Encore plus frappant dans cette enquête, apparaît le choix de la France qu’a fait la Chine dans ses velléités d’imposer son modèle au monde. Au cœur de l’Europe et au Conseil de sécurité à l’ONU, l’Hexagone semble une cible facile et naïve pour la Chine. Habile séductrice, connaissant l’admiration de la France pour la culture chinoise « multimillénaire », la Chine s’infiltre dans tous les milieux influents dans notre pays : politique (Jean-Pierre Raffarin…), économique (Huawei…), culturel (Instituts Confucius…).

Tous les « Français-panda » interrogés font mine d’être aveugles sur le pouvoir de nuisance chinois qui subtilise le savoir-faire et les technologies françaises. Ils se défendent en parlant de « coopération » et de « paix », là où la Chine ne voit que des rapports de force à gagner. Ce documentaire équilibre son propos en donnant la parole à des militants et des hommes politiques européens qui dénoncent les violations patentes des droits de l’Homme par la Chine au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong. Cette prise de conscience du « mal chinois » commence à s’étendre au sein des opinions publiques, insiste Michael Sztanke : son documentaire y participe de façon éclatante.

Source: La-croix

Le 15 octobre 2020 à Rouen, devant le plus important Institut Confucius de France, plusieurs associations, des parents d’élèves et des élus demanderont au ministère de l’Education nationale et aux présidents d’université l’annulation de leur partenariat avec les Instituts Confucius.

Il est inséré au sein même de la NEOMA Business School pour des raisons évidentes de stratégie économique et développement avec la Chine.

Notre collectif se mobilise depuis janvier 2018 pour dénoncer la STRATÉGIE DE PROPAGANDE, INFILTRATION et ESPIONNAGE véhiculée dans les INSTITUTS CONFUCIUS, implantés sur le territoire français, en partenariat avec nos Universités. On en comptait 1 en 2005 et aujourd’hui on en compte 17 et de nouvelles ouvertures sont prévues.

Manifestation
le jeudi 15 octobre à 14h30  Départ devant la mairie de Mont-Saint-Aignan
Départ de la manifestation au 59, rue Louis Pasteur
arrivée devant la Neoma Business School de Rouen


Présence d’associations de toute la France, de parents d’élèves, avec le soutien d’un collectif d’élus

Les INSTITUTS CONFUCIUS, sous le couvert d’échanges culturels et d’apprentissage de la langue chinoise, transmettent une propagande de la politique gouvernementale chinoise, une version fallacieuse de l’histoire contemporaine de la CHINE, qui se cache derrière l’image rassurante du Sage CONFUCIUS. Cet enseignement bannit la Liberté d’expression et d’opinion et toute autre forme de Liberté intrinsèque à la pédagogie d’un pays démocratique comme le nôtre.

Nos sources d’informations rigoureuses proviennent entre autres du témoignage d’une enseignante chinoise ayant travaillé dans l’Institut Confucius de TORONTO au Canada, et pour les aspects contractuels internes aux Instituts, du ministère chinois de l’Éducation.
 
Un nombre croissant de cas dans le monde révèlent une ACTIVITÉ PARALLÈLE d’ESPIONNAGE au sein même de ces Instituts entraînant leur fermeture, comme celui en Belgique de Bruxelles où le directeur a été interdit de territoire dans les 26 pays de l’espace SHENGEN. 

Aux Etats-Unis, Mike POMPEO, secrétaire d’Etat a déclaré « qu’il espérait que les centres culturels de l’Institut Confucius chinois sur les campus universitaires américains soient tous fermés d’ici la fin de l’année 2020 ; il les accuse de travailler pour recruter des espions et des collaborateurs et d’être une entité faisant progresser la propagande mondiale et l’influence pernicieuse de Pékin.« 

En SUÈDE, les INSTITUTS CONFUCIUS viennent tous d’être dissous sur tout le territoire, preuve du danger qu’ils représentent pour l’intégrité d’un pays. En SUISSE, celui de Bâle fermera à l’automne : en cause « l’impression de servir d’instrument de propagande chinoise au cœur de l’Europe. » Dans le monde entier et particulièrement en Europe, les pays comprennent que ces Instituts représentent une menace pour la liberté académique.
 
Pour toutes ces raisons, nous souhaitons que la Presse française respectueuse de la Liberté d’expression, relaie auprès de l’opinion publique notre demande aux Présidents d’Universités de cesser tout partenariat avec les Instituts Confucius.



NOS SOURCES
Le contenu d’un documentaire sur la nature cachée des Instituts Confucius
Notre enquête sont révélés dans le livret « Instituts Confucius Cheval de Troie » en PJ.
Fermeture définitive de tous les Instituts Confucius de Suède. Voir l’article résumant les faits.
Avertissement de Goran Lindblad, ancien vice-président de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (Voir l’interview).
Communiqué co-signé par les associations Initiative Citoyenne et APACT
#InstitutsConfuciusStop


Envoyé par :
Brigitte Guiraud
Présidente de l’Association Initiative Citoyenne
Téléphone : 06.87.01.43.97
Connecter notre service press: contact@initiative-citoyenne.fr