Une centaine de manifestants se sont rassemblés à Strasbourg en fin de matinée pour protester contre l’installation prochaine à Brumath du géant Chinois des télécommunications Huawei. L’action s’est déroulée devant le siège du conseil régional qui a validé le 12 février dernier l’attribution d’une subvention de 800 000 euros à la filiale de Huawei chargée de la création d’une nouvelle entreprise à Brumath. L’association Initiative Citoyenne à l’origine de la manifestation milite notamment pour le respect des droits humains et la défense des minorités opprimées en Chine. Plus d’explications avec Brigitte Guiraud, la présidente de l’association au micro de Camille Rolland.

Source: Alsace20

Huawei nourrit de nombreuses controverses. Les accusations d’espionnage et les diverses exactions commises à l’encontre des droits de l’Homme en Chine ont conduit plusieurs associations à manifester contre l’implantation de l’usine Huawei en Alsace.

Source: NTD

Les Instituts Confucius se présentent comme un programme d’échange culturel et d’apprentissage de la langue chinoise en Chine comme à l’étranger. Depuis 2004, les Instituts Confucius se sont progressivement introduits dans plus de 1 600 universités et établissements scolaires dans le monde. Une manière, selon les fonctionnaires de Pékin, de “planter des drapeaux rouges partout dans le monde”. Le siège des Instituts Confucius décrit lui-même les Instituts comme étant une partie de «la diffusion de la propagande chinoise à l’étranger » et continue de développer sa stratégie de communication et de subversion idéologique. Mais le monde commence à réagir, et un nombre croissant d’établissements ont mis fin à leur partenariat avec ces entités controversées. Comment cet outil de propagande de Pékin a-t-il trouvé sa place dans les sociétés fondées sur un modèle démocratique? Quel est son but fondamental ? NTD analyse le développement de ce phénomène, et expose la réponse de la communauté internationale face à ces problématiques.

Qui se cache vraiment derrière les Instituts Confucius en France ?

Dans cette interview réalisée par Epoch Times, Göran Lindblad, ancien vice-président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe revient sur la controverse des instituts Confucius et les stratégies utilisées par le Parti communiste chinois pour infiltrer les organisations occidentales. Retrouvez l’article sur les Instituts Confucius en France:

Qui se cache derrière les Instituts Confucius dont Emmanuel Macron veut faire la promotion en France?

https://fr.theepochtimes.com/qui-se-cache-derriere-les-instituts-confucius-dont-emmanuel-macron-veut-faire-la-promotion-en-france-942189.html